Le Lab in Virtuo : Un outil numérique de valorisation du patrimoine portuaire et industriel

M.-M. Abiven , S. Laubé , R. Querrec  , S. Garlatti , B.Rohou , M. Courgeon , R.Vourch , J.-P. Roué; Centre François Viète (EA 1161), Lab-STICC (UMR 6285), Lab-STICC (UMR 6285), Centre François Viète (EA 1161), Lab-STICC, Centre François Viète (UMR 6285)

Les forges de Brest sont équipées d’un marteau-pilon Schneider & Cie de 1867. L’activité déclinant au sein de l’arsenal, la forge ferme définitivement ses portes en 2013. Le marteau-pilon est toujours en place et en état de fonctionnement. Nous ne savons pas si cet outil va être conservé et valorisé ou s’il va être détruit.

Nous avons développé au sein de l’équipe PAM 3D Lab (Patrimoine-Artefact-Médiation et 3D) un outil numérique pour valoriser ce patrimoine industriel : Le Lab in Virtuo. Il s’agit d’un environnement 3D intelligent ou laboratoire de travail. Son rôle est de préserver et de valoriser le patrimoine industriel portuaire que sont les forges de Brest il s’agit également d’un outil pour acquérir des connaissances.

Pour que ce Lab in Virtuo devienne un environnement de travail collaboratif, on y associe :

  • Un corpus numérique rassemblant les informations et les sources relatives aux forges et aux métiers concernés.
  • Un environnement virtuel intelligent en réalité virtuelle où il est possible de collecter des données, de travailler “In Virtuo” dans une approche collaborative et participative, de documenter et de restituer le travail de recherche d’une manière innovante à travers des médias interactifs.

Cet outil peut être utilisé de différentes manières :

  • Immerger les anciens utilisateurs de la forge pour obtenir des informations non recueillies lors d’entretiens traditionnels.
  • Acquérir des connaissances.

D’anciens forgerons sont inclus dans le projet en tant qu’experts. Des entretiens ont étés menées pour alimenter la base de connaissances du Lab in Virtuo. Les utilisateurs pourront accéder à l’information par le biais d’une bibliothèque numérique et interagir avec des entités virtuelles qui peuvent répondre à leurs questions.

Ce Lab in Virtuo qui est un EIAH (environnement informatique d’apprentissage humain), permet d’acquérir des connaissances sur le système industriel tout en participant à sa conservation et à sa valorisation.


Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.